Mobilité

Plan de mobilité douce transcommunal et plateforme de mobilité en Cœur de Condroz

Le territoire du GAL Cœur de Condroz, rural par excellence, est caractérisé par une dépendance énergétique au transport importante. Plus de 50% de la quantité d’énergie dépensée sur le territoire l’est pour le secteur du transport, en particulier routier. Le recours a la voiture reste la norme.

Différentes initiatives visant à promouvoir les alternatives à l’auto-solisme et renforcer les infrastructures de mobilité douce sont en cours sur le territoire.

Malgré toutes ces initiatives, plusieurs connexions manquent et/ou mériteraient d’être renforcées. Des alternatives à la voiture mériteraient d’être déployées. Et dans ce contexte, une meilleure coordination trans-communale est essentielle pour analyser les besoins et structurer l’offre en matière de mobilité alternative. L’absence de réflexion trans-communale et territoriale empêche effectivement d’identifier les points faibles et d’aborder cet enjeu majeur d’une manière globale.

Objectifs

  • Etablir un plan de mobilité douce (active) transcommunal, composé d’un diagnostic de l’existant, une identification des maillons manquants et la mise en place d’une stratégie concertée d’aménagement à court, moyen et long terme ;
  • Mettre en place une plateforme de mobilité en Coeur de Condroz, présentant l’offre de transport en commun, les alternatives à l’auto-solisme, les possibilités d’inter et de multimodalités, etc ;
  • Développer un projet pilote d’autopartage de voitures en milieu rural.