Historique

Rappel du contexte

L’idée d’un Parc naturel en Condroz n’est pas neuve : en 2001 déjà, 10 communes s’étaient positionnées favorablement pour amorcer la réflexion, avant le « moratoire » qui a suivi. A la demande des communes d’Assesse, Gesves et Ohey, et suite à la création du Parc naturel de Gaume (et donc à la levée du moratoire), l’ASBL GAL Pays des Tiges et Chavées a décidé d’affecter un subside qui lui était octroyé par la Province de Namur, pour relancer la réflexion. Plusieurs études se sont succédé depuis 2017 pour aider les Conseillers communaux et autres forces vives du territoire à se positionner sur le projet.

Le périmètre potentiel et les missions d’un Parc naturel

Une première étude, menée en 2017, a permis de cerner les missions des Parcs naturels et leur fonctionnement, et surtout d’identifier le territoire « idéal » pour en créer un en « Cœur de Condroz » si cela s’évérait pertinent, et si les communes s’accordaient sur un projet commun le cas échéant. Les résultats de cette étude ont été présentés publiquement le 14/06/2017, à Béronsart, en présence des administrateurs des 2 GAL concernés, de nombreuses forces vives du territoire (MT, contrats rivières, DNF,…) ainsi que des conseillers communaux des 7 communes pressenties : Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey et Somme-Leuze. Une cinquantaine de personnes étaient présentes. Plusieurs témoignages de terrain ont permis d’apporter un éclairage concret lors des moments d’échange qui ont suivi. Un inter-collèges a ensuite été organisé, le 31/08/2017, à Ohey, en présence de représentants publics d’autres Parcs naturels.

Télécharger la première étude (territoire pressenti)

L’identité territoriale

En parallèle, une réflexion sur l’identité du territoire a également été menée par la Maison du Tourisme Condroz Famenne, l’opérateur touristique des 2 GAL actifs sur ce territoire et partenaires sur de nombreux projets (GAL Pays des Tiges et Chavées / GAL Condroz-Famenne). Les résultats de cette réflexion corroborent l’idée que les 7 communes forment un territoire homogène, cohérent, soucieux de développer une identité condruzienne commune et développer l’économie locale tout en préservant ses paysages et son patrimoine bâti et naturel exceptionnels.  Les plans de développement stratégique des 2 GAL et les diagnostics sur lesquels ils se fondent présentent d’ailleurs beaucoup de points communs.

Les synergies avec les acteurs locaux et la gouvernance du territoire

A la demande de 4 communes ayant manifesté la volonté de poursuivre la réflexion (Assesse, Gesves, Havelange, Ohey), et en réponse aux questions légitimes relevées dans les 7 délibérations communales reçues suite à la première étude, une seconde étude a été commandée par le GAL Pays des Tiges et Chavées en 2018, toujours financée par la Province de Namur. Cette seconde étude avait pour ambition d’approfondir certains aspects :

  • Les relations entre un Parc naturel et les autres acteurs et/ou programmes de développement
  • La question de la gouvernance du territoire
  • Le fonctionnement d’un Parc naturel et l’implication communale
  • Les moyens humains et financiers nécessaires, et l’investissement communal
  • Les contraintes liées à la création d’un Parc naturel

A la demande des communes, un grand nombre de témoignages d’acteurs de terrain ont également été consignés, afin d’étayer les propos théoriques.

La question du territoire n’a pas été réanalysée dans le cadre de cette seconde étude. Afin de rester cohérent, le périmètre de cette seconde étude a donc été conservé. Outre les 7 communes pressenties, une ouverture a été proposée par la commune d’Ohey vers les communes de Marchin, Modave et Clavier. L’intégration de ces communes dans le périmètre avait d’ailleurs été analysée dans la première étude, de même qu’une partie des territoires d’Yvoir et Dinant, relativement similaires d’un point de vue « géographique ». Bien que plusieurs éléments ne plaident pas en leur faveur en matière de rationalisation des outils de développement et de logique territoriale (limites provinciales, maisons du tourisme, bassins de vie,…), aucun scénario n’était exclu à ce stade.

Une présentation de cette seconde étude suivie d’un temps d’échange a ensuite été organisée, en inter-collèges, le 31 août 2018, en présence de représentants des 7 communes concernées.

Conclusions des 2 premières études et de cette première phase de concertation

Au terme de ces deux premières phases d’étude et de cette première phase de concertation, plusieurs éléments apparaissent clairement et sont repris dans le schéma de synthèse indiqué ci-après :

  • 6 communes adhèrent au projet et souhaitent aller plus loin dans la réflexion (Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey) et 1 commune n’y adhère pas (Somme-Leuze) principalement pour des questions d’identité territorial (commune plus famennoise)
  • La création d’un Parc naturel permettrait de se doter d’un espace d’échanges entre communes et avec les acteurs de terrain, permettant d’élaborer une vision stratégique partagée pour le territoire ;
  • La création d’un Parc naturel en Cœur de Condroz permettrait de se doter d’une identité territoriale forte, de renforcer l’esprit de communauté rurale, de préserver nos spécificités et nos richesses, et de s’affirmer face au développement des pôles urbains avoisinants ;
  • La création d’un Parc naturel permettrait de mutualiser des moyens, faire des économies d’échelle pour les communes et développer un véritable pôle d’expertise en matière d’aménagement du territoire, d’environnement, de développement socio-économique et du montage de projets, dans le prolongement des actions des GAL ;
  • L’action du Parc naturel renforcée par les subsides LEADER (GAL) permettrait de déployer des actions plus pérennes et plus structurantes, sur un territoire cohérent, avec des moyens renforcés (effet levier par rapport aux quotes-parts communales)
  • L’étude identifie clairement les risque de « doublons » si l’action du Parc naturel n’est pas définie en partenariat et en concertation avec les différents acteurs locaux. Si c’est fait intelligemment et constructivement, la création d’un Parc naturel renforcerait les missions de ces différents acteurs du développement territorial, via l’apport de compétences nouvelles et des moyens humains et financiers complémentaires.
  • La création d’un Parc naturel renforcerait les synergies entre les communes partenaires ;
  • La création d’un Parc naturel ne présente quasiment aucune contrainte, si ce n’est l’appropriation d’un mode de gouvernance encore plus orienté vers la transcommunalité ;
  • La création d’un Parc naturel permettrait la mise en place et l’animation d’une véritable plateforme partenariale de gestion durable d’un territoire !

Création de l’association de projet

Au terme de ces 2 années ponctuées d’études et de réunions de concertation, la volonté des 6 communes condruziennes impliquées (Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange, Ohey) a été de consolider les fondations du projet. Cette volonté s’est traduite par la création d’une association de projet, afin d’assurer la bonne gouvernance du projet. Un inter-collèges et plusieurs échanges entre les Directeurs généraux et les coordinateurs des GAL impliqués ont permis de rédiger une proposition de statuts et de composition des différents comités.

Suite aux délibérations communales des 6 communes impliquées, l’Association de projet « Parc naturel Cœur de Condroz » a été créée en janvier 2021. Le Comité de Gestion s’est réuni pour la première fois le 15/01. Les statuts ont été validés par la Tutelle et enregistrés au Moniteur.

Diagnostic du territoire

En juin, le comité de gestion a mandaté le consortium Trame – Dre²am pour réaliser un diagnostic du territoire et animer le processus participatif d’élaboration du plan de gestion du futur Parc.

Un diagnostic à froid a été mené. Il fournit toute une série d’informations objectives sur un grand nombre de thématiques en lien avec le territoire. Ces informations vont permettre d’alimenter les groupes de travail afin d’identifier les enjeux majeurs.

Afin de compléter la collecte d’informations objectives, un diagnostic à chaud a également été réalisé avec le comité de gestion et les équipes des GAL. Basé sur la méthode Espaces (matérialisation cartographique des informations), ce diagnostic a permis de faire remonter des informations venant compléter le diagnostic à froid.

Elaboration du plan de gestion

Le 12 janvier 2022, une grande réunion d’information publique a été organisée afin de présenter le diagnostic du territoire et les dynamiques Parc naturel et GAL : stratégies et modalités de mise en œuvre distinctes, mais nourrissant toutes deux le même projet de territoire.

Tous les habitants des 6 communes concernées ont été invités.

Vu le contexte sanitaire, et soucieux de permettre à un maximum de personnes de suivre la soirée d’information, cette dernière a été retransmise en direct et enregistrée pour pouvoir être revisionnée ultérieurement. Une centaine de personnes étaient présentes physiquement et plus de 150 personnes ont suivi la séance en ligne.

Suite à cette réunion d’information publique, des groupes de travail thématiques ont été initiés.

Sur base du diagnostic, 6 thématiques ont été identifiées comme prioritaires :

  • Agriculture et alimentation
  • Développement rural et socio-économique
  • Aspects sociaux – Logement – Culture/loisirs/enseignement
  • Energie – climat
  • Aménagement du territoire, paysages et mobilité
  • Environnement et biodiversité

Ces 6 enjeux ont été soumis à la réflexion des 6 groupes de travail thématiques (GT) au cours de 2 séances. Chacun des 6 groupes de travail s’est donc réuni à deux reprises, en janvier, puis en février 2022 :

  • Première réunion : synthèse des éléments de diagnostic clés en lien avec la thématique du GT et identification des enjeux du territoire.
  • Deuxième réunion : présentation des enjeux du territoire définis lors de la première réunion, identification des objectifs et des pistes d’actions.

Plus de 250 personnes différentes ont participé à ces réunions, certaines personnes ayant bien entendu participé à plusieurs groupes de travail ! Une belle émulation !

Un comité d’étude s’est réuni à deux reprises, à la suite des groupes de travail thématiques, pour valider le travail des GTT :

Après les premières réunions de groupes de travail (janvier), le comité d’étude s’est réuni pour faire la synthèse des enjeux et définir des visions pour le territoire.

Après les secondes réunions de groupes de travail (février), le comité d’étude s’est réuni pour synthétiser et valider les objectifs stratégiques et opérationnels identifiés dans les groupes de travail thématiques ainsi que les pistes d’actions.

Sur base de cette large consultation et de ce travail participatif, le dossier de candidature Parc naturel Cœur de Condroz a été rédigé et finalisé. Il a ensuite été validé par le comité d’étude et les Conseils communaux des 6 communes partenaires avant d’être envoyé au Gouvernement wallon et à l’administration en juillet 2022.

Télécharger le plan de gestion

Rapport d’incidences environnementales, enquêtes publiques et déclaration environnementale

Après la présentation du dossier aux différentes administrations concernées fin 2022, le RIE (rapport d’incidence sur l’environnement) a été rédigé par Corentin Fontaine (Proscape). Ce dernier est disponible en téléchargement ici. Conformément au Code de l’Environnement, le projet de création du Parc Naturel Cœur de Condroz, ainsi que le RIE y relatif, ont été soumis à enquête publique simultanément sur les entités d’Assesse, de Ciney, de Gesves, d’Hamois, d’Havelange et d’Ohey, entre le 28 juin 2023 et le 11 septembre 2023.

Le 26 juin 2023, le projet ainsi que le RIE ont fait l’objet d’une présentation en visio à l’attention des Conseillers communaux, membres des CLDR et CCATM des 6 communes du territoire. Cette présentation est disponible en replay : 

Le projet a également été présenté aux différents pôles du CESE.

Sur base des avis émis lors de l’enquête publique, une déclaration environnementale a été rédigée, venant compléter en novembre 2023 le dossier de reconnaissance du Parc.

Reconnaissance

Lors de sa séance du 07 décembre 2023, le Gouvernement wallon reconnaissait le territoire Cœur de Condroz comme Parc naturel !

Programmation GAL 2024-2027

En avril 2023, les 6 communes composant le territoire du Cœur de Condroz ont également déposé une candidature commune GAL dans le cadre du programme LEADER.
Fort de plus de 20 ans de travail des GAL Condroz-Famenne et Pays des Tiges et Chavées, la candidature du Cœur de Condroz a également été validée en décembre 2023.

Création de l’ASBL Cœur de Condroz

14 mars 2024, l’ASBL Cœur de Condroz est officiellement créée. A la fois Parc naturel et GAL, elle sera en charge de la mise en œuvre des différents projets de développement durable de ce magnifique territoire rural !
En route pour de nouvelles aventures !