Filières haies-laine

Des spécificités agroenvironnementales à valoriser

Le Cœur de Condroz est caractérisé par plusieurs filières environnementales et/ou agricoles spécifiques. C’est le cas de la production de plants de haies indigènes qui est présente de manière embryonnaire à l’heure actuelle mais qui représente un véritable potentiel de développement.

Par ailleurs, de nombreux vergers hautes tiges ont été plantés ces dernières années sur le territoire. La plantation de haies fruitières aux abords de ces vergers représente une voie de diversification pour les propriétaires des vergers, ainsi qu’une manière de renforcer le maillage écologique au bénéfice de la biodiversité.

Enfin, un groupe de citoyens a lancé plusieurs initiatives de valorisation de la laine locale sur le territoire. L’élevage ovin se développant de manière importante sur le territoire, la création d’une filière de valorisation complète de la laine locale apparait pertinente.

Objectifs

  • Créer une filière locale de production de plants de haies ;
  • Diversifier la production fruitière par l’implantation de haies fruitières multifonctionnelles
  • Accompagner la création d’une filière de valorisation de la laine locale dans les secteurs horticoles et de la construction