Filière maraichère B2B

Structuration de la filière maraichère vers le B2B en Cœur de Condroz

Le maraîchage diversifié sur petites et moyennes surfaces est un secteur existant en Wallonie mais il est particulièrement fragile. Pourtant, ce secteur présente un fort potentiel de développement en Wallonie car la demande peut largement excéder l’offre des producteurs wallons. À peine 17 % des fruits et légumes consommés en Wallonie y sont produits.

Au niveau du Cœur de Condroz, ce segment est assez développé sur le territoire (environ 25 maraîchages sur petites et moyennes surfaces et 3 exploitations semencières) mais encore largement insuffisant.

Plusieurs constats peuvent être posés concernant la filière maraichère :

  • Les maraîchers doivent déployer d’importants moyens pour commercialiser leur production, fragilisant leur rentabilité économique ;
  • La restauration collective et l’HoReCa rencontrent beaucoup de difficultés à s’approvisionner localement en fruits et légumes ;
  • Le territoire Cœur de Condroz forme un bassin alimentaire cohérent tant au niveau de la production que de la consommation. Il est donc essentiel de structurer l’offre maraîchère afin d’assurer un approvisionnement local en fruits et légumes des opérateurs en B2B et de sécuriser les modèles économiques des maraîchers.

Objectifs

  • Soutenir et sécuriser les maraîchers du territoire ;
  • Structurer l’offre en légumes sur base de l’analyse de la demande B2B ;
  • Démarcher et élargir la demande en légumes des collectivités et de l’HoReCa ;
  • Organiser, faciliter et structurer la rencontre entre l’offre et la demande.

Actions concrètes

La mise en place d’une filière est un enjeu collectif. Chacun doit définir son rôle et son périmètre d’action. Dès lors, les points ci-dessous sont à titre indicatif et doivent faire l’objet de discussions entre les différents acteurs. Les différents axes de travail sont :

  • Caractériser la demande B2B (volume, gamme, logistique) sur le territoire
  • Caractériser l’offre existante
  • Mise en réseau des acteurs
  • Structurer, mutualiser et planifier l’offre maraîchère sur base de la demande
  • Développer une logistique de rencontre entre offre et demande