Voilà le printemps bien entamé, les oiseaux qui chantent et s’activent à nicher, un bel épisode de pluie qui a soulagé la nature et les cultures. L’occasion pour l’équipe du projet Haie-lève de vous présenter les résultats de la saison de plantation 2024-2025.
C’est un peu plus de 1000 élèves âgés de 4 à 12 ans qui ont participé joyeusement à un chantier de plantation de haies à proximité de leurs écoles entre novembre et mars. Le projet a mobilisé 14 écoles sur les 6 communes du Parc naturel :
- École libre Saint-Martin d’Assesse
- École communale de Leignon
- École libre des Trois Tilleuls à Leignon
- École libre Saint-Joseph Gesves
- École communale la Croisette à Sorée
- École communale de l’Envol à Faulx-les-Tombes
- École communale d’Achet
- École communale de Mohiville
- École communale de Natoye
- Institut Claire d’Assise de Schaltin
- École communale de Barsy-Flostoy
- École communale de Maffe
- École communale de Barvaux-Condroz
- École communale de Perwez
Nouvelle haie ou prolongation d’une haie existante, 17 tronçons ont été plantés à l’aide d’environ 2600 arbustes indigènes, totalisant une longueur de 1,5 kilomètres.
Des haies de divers types et aux multiples fonctions : haie diversifiée servant de refuge pour la faune et les insectes auxiliaires des cultures, haie jouant le rôle d’interface entre l’école et les parcelles agricoles, haie avec une fonction anti-érosive pour lutter contre les coulées de boues et aider à l’infiltration de l’eau, haie-ripisylve plantée sur les berges d’un cours d’eau, haie bordant un chemin de promenade, haie servant d’ombrage pour le bétail,…
Renforcement du maillage écologique de nos campagnes, multifonctionnalité des haies et sensibilisation par l’action sont au cœur du succès du projet Haie-lève.
L’objectif 1 élève = 1 mètre de haie a été atteint !
Merci aux 6 communes du Parc naturel ainsi qu’aux agriculteurs et agricultrices qui ont mis leurs terrains à disposition pour le projet.
Merci à Pierre André, aux services techniques communaux et au Département de la Nature et des Forêts pour leur aide technique et logistique à la réussite du projet.
Et encore un grand bravo aux élèves et à leurs instituteurs et institutrices pour leur grande motivation et leur engagement dans la préservation de la nature !
Bêches, paires de gants et brouettes sont rangées… mais, le projet continue ! Pour poursuivre la sensibilisation des élèves et assurer une bonne reprise des arbustes plantés, le Parc naturel organise des chantiers de dégagement des plants dès le mois de mai avec les écoles participantes.



