Le Cœur de Condroz est un endroit où il fait bon vivre et bien manger. En effet, le revenu moyen par habitant est un peu plus élevé que celui de la Wallonie et le taux d’emploi y est largement au-dessus de la moyenne. Le territoire peut aussi s’enorgueillir d’un beau vivier de quelques 5500 entreprises actives dans des domaines variés.

Pourtant, malgré un taux de chômage bien en deçà de la moyenne wallonne, une partie de la population est affectée par le non-emploi et ses répercussions notamment sur la santé, l’accès au logement et les moyens de subsistance … Si l’emploi ne manque pas en milieu rural, de nombreux obstacles entravent cependant l’insertion socioprofessionnelle d’un public déjà fragilisé : les transports en commun sont très limités et les coûts liés à l’acquisition d’une voiture sont excessifs ; les frais de garde d’enfants sont très élevés quand on ne dispose pas de soutien familial et ils sont inenvisageables pour le budget d’une famille monoparentale ; des horaires de travail en dissonance avec le rythme scolaire des enfants entrainent des surcoûts et des problèmes d’organisation, …

Heureusement, de nombreux acteurs œuvrent au quotidien, au cœur du Condroz, pour renforcer l’insertion socioprofessionnelle des plus démunis.

A l’heure où ce secteur est fortement décrié et où ses actions sont largement méconnues du grand public, le Parc naturel souhaite rendre hommage à ces acteurs de l’ombre et mettre en avant le travail qu’ils accomplissent pour le développement dynamique et humain du territoire.

Au sein de chaque CPAS, un service d’insertion socioprofessionnelle se bat pour que chaque personne puisse vivre de manière autonome et sache participer à la vie sociale. Par conséquent, chaque bénéficiaire a droit à un accompagnement poussé et personnalisé pour l’aider à décrocher un emploi.

Grâce au revenu d’intégration, de plus en plus de jeunes ont également la possibilité de poursuivre des études et d’obtenir un diplôme de secondaire, de bachelier ou de master et ainsi de s’insérer dans la vie professionnelle.

Plus précisément, le CPAS de Gesves a, quant à lui, développé deux services de réinsertion qui permettent à des personnes éloignées de l’emploi de renouer des contacts avec le monde du travail en passant soit par la Blanchisserie du Samson qui lave, repasse et raccommode le linge soit par les Compagnons du Samson qui travaillent la terre et produisent des légumes.

Le territoire du Parc naturel peut compter aussi sur trois Centres d’insertion socioprofessionnelle (CISP) pour former les adultes et augmenter leur chance de se réinsérer professionnellement dans la société, A l’ovradge qui fait partie du CPAS de Ciney, Espaces ASBL et le Centre Européen du Travail (CET).  

Ces centres proposent des formations diverses et variées notamment en maçonnerie, peinture, travaux forestiers, services aux personnes, bureautique, aménagements extérieurs à des adultes sans emploi et peu qualifiés. En plus de la formation, les stagiaires bénéficient d’un accompagnement psychosocial personnalisé pour maximiser leur remise à l’emploi.

Un quatrième Centre de Formation et d’Insertion SocioProfessionnelle Adapté (CFISPA), le CAMeC, implanté à Sorée, met à l’honneur le travail du cuir et la couture en dispensant des formations en cordonnerie, sellerie et maroquinerie. Ses apprentissages sont destinés à un public spécifique atteint par des problèmes de santé physiques et psychiques dont le burn-out.

La Ville de Ciney héberge aussi un Centre de compétence spécialisé dans les formations aux métiers des TIC appelé Technobel qui s’adresse aux travailleurs et aux demandeurs d’emploi.

Enfin, l’entreprise de travail adapté V3-Manupal, anciennement Village  n° 3, est une entreprise d’économie sociale spécialisée principalement dans la fabrication de caisse, dans le conditionnement, dans la menuiserie, la maçonnerie et la ferronnerie. Elle emploie 150 travailleurs dont une centaine souffre de handicaps divers et elle « donne l’opportunité aux personnes moins valides de trouver un emploi et une possibilité d’insertion sociale dans des conditions optimales du point de vue des rémunérations, de la promotion, de l’encadrement et de la sécurité sociale. ».

Le Cœur de Condroz peut se réjouir de disposer sur son territoire d’une dynamique d’insertion socioprofessionnelle aussi diversifiée et expérimentée !