Ce mardi 15 avril, des membres de l’équipe du Parc naturel ont accompagné des étudiants en deuxième année du bachelier « Conseiller en développement durable » de la Haute École de la Province de Namur. Le Parc naturel a été sollicité dans le cadre d’un travail qui vise à élaborer une stratégie de développement touristique d’une réserve naturelle située au sein d’un Parc naturel de Wallonie.
Après une première série d’explications sur le Parc naturel et ses projets, c’est au cours d’une balade, que Corentin Fontaine, notre chargé de projet « Paysages et aménagement du territoire », a abordé plusieurs spécificités du paysage du Cœur de Condroz : les traces de son passé industriel, ses tiges et chavées, le creusement de la vallée du Samson… En parlant du Samson, Gwenn Dodeur, notre chargée de projet « Biodiversité et ressources naturelles », a pu rebondir avec la présentation du réseau Natura 2000 en Wallonie et du site dans lequel ils se trouvaient, celui du « Bassin du Samson ».
Gwenn Dodeur, notre chargée de projet « Biodiversité et ressources naturelles », a pu rebondir avec la présentation du réseau Natura 2000 en Wallonie et du site dans lequel ils se trouvaient, celui du « Bassin du Samson ».

(Source : photo de chez nous)
Arrivés à la Carrière du Bois de Faya, à Sorinne-la-Longue, Alain De Bruyn, un citoyen gestionnaire bénévole du site, s’est joint au groupe. Ce site particulier, appartenant à la commune d’Assesse et géré par le Département de la Nature et des Forêts, a permis d’ouvrir la discussion autour de la gestion de la nature et de la biodiversité, ainsi que des enjeux touristiques en lien avec la protection de l’environnement et le développement économique. Une de ses spécificités est la multitude d’acteurs impliqués. Pour l’illustrer, Gwenn a présenté un projet réalisé grâce à l’initiative de quelques habitants du village, soutenu par la commune, et accompagné par l’asbl Natagriwal et la Commission locale de Développement Rural d’Assesse. Ce projet de restauration écologique entièrement subventionné par l’Europe et la Wallonie (via le Programme wallon de Développement Rural) visait à offrir un gîte favorable à l’hibernation de plusieurs espèces de chauves-souris. Les travaux de fermeture de l’entrée de l’ancien tunnel de transit carrier ont été réalisés en 2021. L’installation d’une porte métallique et de petites ouvertures offre maintenant aux chauves-souris un gîte sécurisé et calme avec un microclimat favorable à l’intérieur du tunnel, c’est-à-dire moins de courants d’air et maintien d’une température stable.


(Source photo de gauche : Nature & Bois / droite : photo de chez nous)
Alain a aussi évoqué d’autres idées qu’il lui tiendrait à cœur de voir aboutir : « la mise en place d’une plate-forme sur les hauteurs de la carrière équipée de panneaux explicatifs sur la géologie, la carrière, la typologie du relief condruzien et la biodiversité particulière de ce type de site. Mon souhait était aussi d’accompagner des groupes sur le site dans le cadre de classes vertes, découvertes nature,… ». De quoi donner de la matière aux étudiants dans leur travail de valorisation touristique et naturelle d’un site.
L’après-midi s’est ensuite déroulée au Bois de Gesves, pour une visite de mares forestières, en compagnie de Natagora. Luca Fagan et son stagiaire Maxime ont démontré toute la diversité biologique, avec un point d’attention sur les tritons, que des mares, pourtant assez jeunes, pouvaient accueillir.

(source : HEPN)
Cette journée organisée par le Parc naturel s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et de partage de savoirs. Les étudiants… et leurs professeurs, sont repartis ravis de cette journée riche en apprentissages grâce aux connaissances fines des différents intervenants et à la visualisation de projets concrets sur le terrain.