Contexte

Reconnu en décembre 2023 par la Wallonie, le Parc naturel Cœur de Condroz s’étend sur 6 Communes de la Province de Namur : Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange et Ohey. Il a pour objectif de mener des projets de développement rural durables au moyen de démarches innovantes et dans une perspective à long terme.

La communication représente un élément clé de la réussite des actions menées par le Parc naturel. Elle contribue en effet à faire connaitre le Parc naturel, ses projets et facilite l’implication des habitants du territoire dans les actions du Parc naturel.

Description de la fonction

Sous la responsabilité de la coordination, élaborer et mettre en œuvre la stratégie de communication de l’ASBL. Assurer la communication interne et externe.

La mission de chargé.e de communication est une mission transversale qui est exercée en lien avec l’ensemble de l’équipe des chargé.e.s de projet. Elle peut entrainer ponctuellement des prestations en dehors des horaires classiques de travail, notamment lors de l’organisation d’évènements.

L’équipe du Parc naturel compte déjà un graphiste en interne à raison de 3 jours toutes les 3 semaines. Il est en charge de la conception graphique des outils de communication dont le site internet. La mission du.de la chargé.e de communication sera complémentaire à celle du graphiste.

Communication externe

  • Assurer la promotion des activités de l’ASBL via tous les moyens de communication adaptés.
  • Gérer les relations et la communication vers les publics cibles, les membres de l’association (en ce compris les volontaires), la presse et les partenaires (mailing, newsletter, carte de vœux, évènements…).
  • Contribuer à la création d’outils de communication (stand, brochures, catalogues et roll-up) en collaboration avec le graphiste, ainsi qu’au développement de la charte graphique.
  • Gérer et coordonner la présence du Parc naturel sur Internet via les sites Internet propres, les réseaux sociaux (FB, …) et le référencement sur les autres sites web.
  • Participer aux réunions et rencontres regroupant les différents chargés de communication à l’initiative de la Fédération des Parcs naturels. Entretenir des collaborations étroites avec la Fédération et veiller à la cohérence des messages / charte graphique communs.
  • Participer à la rédaction et surtout à la mise en page et la publication du Journal du Parc naturel.
  • En collaboration avec les chargé.e.s de projet, rédiger et/ou diffuser des communiqués de presse en fonction de l’actualité de l’ASBL et des projets.
  • Rédiger et susciter la rédaction d’articles à destination des revues ou des sites web d’autres acteurs.
  • En collaboration avec la coordination, superviser l’organisation de la Fête du Parc naturel.

Communication interne

  • Garantir le respect de la charte graphique dans les différents outils de communication, de sensibilisation et les supports pédagogiques.
  • Gérer la banque d’images de l’ASBL.
  • Assurer une veille sur les thématiques suivies par le Parc naturel et diffuser en interne.
  • Assurer le suivi et le contenu de la revue de presse.
  • Participer aux réunions d’équipe afin de se tenir informé des avancées des différents projets.

Coordination transversale de la communication

  • Créer et maintenir un planning éditorial partagé.
  • Accompagner les chargé.e.s de projet dans la rédaction ou reformulation de contenus.
  • Recueillir et partager les retours des publics.

Administration

  • Gérer les contacts avec les fournisseurs (graphiste, webmaster et imprimeurs).
  • S’informer et se former (via lectures, formations, échanges, … ) de l’évolution du métier et des pratiques de communication.
  • Planifier et coordonner la conception et l’envoi des mailings.
  • Gérer les bases de données contacts.
  • Assurer la gestion logistique des outils de communication de l’ASBL (roll-up, brochures, photos…).
  • Récolter et diffuser les statistiques de consultation des sites Internet de l’association à destination de l’interne.
  • Collaborer à la rédaction et à la mise en page des programmes et rapports d’activités, et autres documents officiels.
  • Gérer et assurer le suivi du budget alloué aux projets de communication.

Profil recherché

Formation/expérience

Master ou Bachelier orienté Communication / Relations publiques. Toute expérience ou formation complémentaire en lien avec la fonction sera un atout.

Compétences

  • Compétences en communication : prise de parole en public, animation de réunions et de groupes de travail, réalisation d’un plan de communication, …
  • Capacité rédactionnelle et esprit de synthèse : rédaction de rapports, d’articles papier et web, de communiqués de presse, de comptes-rendus, …
  • Compétences techniques :
    • Maitrise des outils Microsoft (Word, Excel, PowerPoint)
    • Maîtrise des outils numériques (web, réseaux sociaux, newsletter)
    • Connaissances graphiques – affinité avec le travail de l’image (Photoshop, Indesign, Illustrator, …)
  • Connaissance de la réglementation des marchés publics
  • Bonnes connaissances pratiques du territoire et de ses acteurs
  • Capacité à mener un projet thématique en synergie avec les autres projets menés par le Parc naturel

Aptitudes

  • Sensibilité pour les projets menés par le Parc naturel, un attrait pour la région et le développement rural
  • Bon communicateur, passionné par les technologies de la communication, qui maîtrise la plume, l’image et le son tout en plaçant les contacts humains au centre de son action
  • Autonomie et capacité de travail en équipe
  • Créativité, sens de l’initiative et de l’organisation

Le poste

  • 1/2 ETP (19 heures/semaine) – CDI
  • Salaire : CP 329.02/Barèmes communaux – Chèques repas et remboursement des frais de mission
  • Lieu de travail : Gesves (Rue de la Pichelotte, 9D). La mission de chargé.e de communication peut entrainer des prestations en soirée et le WE ainsi que des déplacements fréquents.

Nous vous proposons :

  • Un travail intéressant et varié au sein d’une équipe pluridisciplinaire menant des projets innovants ;
  • Des objectifs valorisants qui contribuent à améliorer la qualité du cadre de vie du territoire du Cœur de Condroz ;
  • Une autonomie dans votre travail et une prise de responsabilités ;
  • Une ambiance de travail conviviale et professionnelle.

Procédure de recrutement

Votre candidature est attendue pour le 15 juin 2025 au plus tard par mail à l’attention de Valérie Grandjean, Parc naturel Cœur de Condroz : valerie.grandjean@coeurdecondroz.be

Celle-ci comprendra :

  • Votre CV et une lettre de motivation
  • Une proposition de stratégie de communication et d’un plan de communication originaux visant à promouvoir les produits locaux du territoire : contenu de la campagne, description des visuels qui pourraient être développés, outils de communication, publics cibles,… (3-5 pages).

Envoi sous format PDF – 1 seul fichier, reprenant la lettre de motivation, le CV puis votre proposition de campagne de communication. Le fichier sera nommé NOM_prénom – Communication

Plus d’informations : www.coeurdecondroz.be ou 0496/32.37.36

Après une phase de sélection sur dossier, les candidats sélectionnés seront conviés pour une épreuve écrite et un entretien oral courant du mois de juin. L’entrée en fonction est souhaitée dès que possible.