Dans un contexte d’enjeux et d’impacts liés aux changements climatiques, le Parc Naturel s’engage pour faciliter la transition énergétique du territoire : diversifier les modes de production des énergies, augmenter l’autonomie et limiter les impacts économiques liées aux consommations d’énergie, passer de ressources fossiles au ressources renouvelables. Le chargé de mission énergie du Parc Naturel a pour mission de renforcer la coopération et la mise en action de l’ensemble des acteurs du territoire (communes, entreprises, indépendants, artisans, agriculteurs, citoyens – avec un accent pour les publics les plus précarisés) en œuvrant à la sensibilisation, à la promotion de la consommation responsable de l’énergie, à la production locale d’énergie à partir de sources renouvelables et au partage d’énergies sur le territoire.
Les axes de travail sont brièvement décrits ci-après. Des prises de contact et séances d’information seront organisées sur tous ces sujets.
Cependant si ces thématiques vous parlent ou que vous avez des questions, idées ou projets en lien avec celles-ci, n’hésitez pas à d’ores et déjà contacter le chargé de mission Energie : Jérémie Vanhaverbeke, jeremie.vanhaverbeke@coeurdecondroz.be , 0492/88.90.98.
Communautés d’énergie et partage d’énergie
La volonté est de participer à la transformation du système énergétique actuel vers plus de décentralisation, en permettant aux divers consommateurs (communes, entreprises, citoyens) de devenir acteurs de la transition énergétique, tout en augmentant le recours à des énergies plus respectueuses de l’environnement. Le chargé de mission accompagnera les acteurs du territoire dans la création de modèles de partage d’énergie, que ce soit en autoconsommation collective ou au sein de communautés d’énergie. Des modèles qui reposent sur la mutualisation des moyens de production et de stockage de l’énergie.
Energies renouvelables
L’objectif est d’optimiser le potentiel de production d’énergies à partir de sources renouvelables sur le territoire, en adéquation avec le respect de l’environnement, des écosystèmes et des activités locales, et selon les principes de la participation citoyenne et coopérative. Le travail sera réalisé avec la volonté d’assurer une transition énergétique au bénéfice d’un plus grand nombre, en utilisant de l’énergie renouvelable produite localement, et en tentant de réduire la fracture sociale en la matière.
Un exemple de projet concret : Une plateforme biomasse en Condroz
L’asbl CLE Bois, ainsi nommée car elle vise une économie Circulaire, Locale et Energétique, gère une plateforme de production de plaquettes de bois située sur le site de Biospace-Biométhanisation à Gesves. Les plaquettes, un combustible neutre en CO2, seront produites à partir de résidus de bois générés par les acteurs du territoire (communes, DNF, privés – dont parcs et jardins, citoyens) et alimenteront progressivement les chaufferies publiques (voire privées) à la place du mazout. Tout bénéfice pour le climat, l’autonomie énergétique locale et le portefeuille !
Contactez dès maintenant le chargé de mission si vous cherchez une valorisation intéressante et utile à la transition énergétique pour vos résidus de bois (critères et conditions sur demande).
Entreprises
Le projet vise l’amélioration de la résilience économique et de la compétitivité des entreprises par l’efficacité énergétique (diminution de la consommation) et par leur participation à la production et à la consommation d’énergies renouvelables. La porte est ouverte à tous les entrepreneurs présents sur le territoire qui feront part de leurs besoins en accompagnement sur le thème de l’énergie, à travers des partenariats avec d’autres structures ou par un accompagnement personnalisé : autant les GE, PME et TPE que les indépendants, les commerçants, les artisans, les associations, les agriculteurs.