Le 1er avril dernier, le Parc Naturel Cœur de Condroz a organisé, en collaboration avec ORES et la Haute Ecole de la Province de Namur qui nous a accueilli dans ses nouveaux locaux à Ciney, une première soirée d’information sur le partage d’énergie à destination de tous les acteurs du territoire.

Cette soirée fut un grand succès et a permis de rassembler environ 50 personnes provenant des diverses communes du territoire et de tous horizons, dont : citoyens, agriculteurs, indépendants, représentants d’institutions provinciales et communales, élus communaux. La soirée fut l’occasion de répondre à de nombreuses questions, et d’initier de premiers contacts entre personnes et institutions qui souhaiteraient participer à la création d’un partage d’énergie.

Marc Libert a représenté le gestionnaire de réseau ORES et a expliqué de manière claire et complète en quoi consistait le partage d’énergie (qui concerne surtout l’énergie électrique pour l’instant) :
- Quel est le cadre légal et quelles sont les règles en Wallonie ?
- Comment puis-je partager avec d’autres consommateurs le surplus d’électricité que je produis (via une installation photovoltaïque par exemple) ?
- Quels sont les intérêts de créer ou de participer à une communauté d’énergie ?
- Qui peut participer ? Que l’on soit producteur d’énergie ou simple consommateur.
- Quelles sont les démarches ?
- Quels sont les services et experts qui peuvent accompagner les projets de création de partage et communautés d’énergie ?
Les objectifs principaux d’un partage d’énergie ont été expliqués : « fournir des avantages environnementaux, économiques ou sociaux à ses membres ou en faveur des territoires locaux où s’exerce l’activité de partage, plutôt que de générer des profits financiers ».

Le partage d’énergie est en effet un outil :
- qui veut élargir les possibilités pour tous les consommateurs d’accéder à de l’électricité produite localement à partir de sources renouvelables ; ainsi que permettre aux consommateurs d’être plus autonomes par rapport au réseau électrique ; et qui vise des retombées positives sur l’économie et les emplois locaux.
- qui peut être une bonne porte d’entrée pour tous les consommateurs afin qu’ils se réapproprient la thématique énergétique. Acquérir une meilleure compréhension des enjeux et du contexte liés à l’énergie est essentiel afin que les consommateurs deviennent de vrais acteurs de l’énergie et qu’ils puissent : mieux gérer leurs consommations, éventuellement s’associer volontairement au sein d’une communauté d’énergie, y augmenter leurs connaissances ensemble et ainsi être en capacité d’agir au sein d’un groupe participatif et démocratique.
- qui veut renforcer l’inclusion sociale et diminuer la précarité énergétique via un partage ouvert à tous les citoyens, y compris les ménages qui n’ont pas la possibilité d’investir seuls dans des moyens de production d’énergie.
- qui peut aider tous les consommateurs à accéder à une électricité à un prix raisonnable, plus bas et plus stable que le prix du marché, décidé démocratiquement au sein de l’activité de partage d’énergie.
Bonus !
Se retrouver autour de ce thème, créer une communauté d’énergie, constitue également une très belle occasion de recréer du lien social entre voisins, citoyens, entreprises, associations, administrations, élus …
Et pourquoi pas servir de premier pas vers d’autres projets participatif et de cohésion sociale au niveau local sur d’autres thématiques (mobilité, alimentation, culture, inclusion, …).alement des informations utiles sur le partage d’énergie sur la page Energie du site web du Parc Naturel.