Logement

Les politiques du logement et de gestion territoriale sont souvent axées vers l’espace urbain. Les communes rurales ont parfois de la difficulté à se retrouver dans ces politiques qui semblent parfois peu adaptées à leur contexte de vie villageoise. Il est primordial de faire émerger des solutions et des expériences spécifiques à l’espace rural, faisant appel aux forces vives de nos territoires et favorisant les circuits courts.

Objectifs

  • Faire évoluer les mentalités et la disponibilité au logement alternatif et aux projets sortant de l’ordinaire, à divers niveaux mais en particulier des services de proximité des citoyens (urbanisme, population, …).
  • Soutenir les citoyens dans le développement de leurs projets de logement tout en participant à la rénovation du bâti et/ou à la minimisation de nouvelles artificialisations de sol.
  • Préparer et outiller les acteurs locaux pour faire face aux enjeux d’avenir et à la réalisation des outils de gestion territoriale en vue de la fin de l’artificialisation des sols.