énergie

Un territoire énergétiquement résilient

Les dernières années ont démontré toute la fragilité de notre société par rapport à l’accès à l’énergie, et la précarité énergétique est visible sur le territoire, tant chez les citoyens que pour les collectivités et entreprises. Cette crise démontre, plus que jamais, que les questions énergétiques et les questions économiques sont étroitement liées.

Objectifs

Le projet a pour objectif général d’assurer la transition énergétique du territoire en assurant sa résilience économico-énergétique pour l’ensemble de ses acteurs économiques et habitants et en renforçant les synergies entre eux. Il vise spécifiquement les objectifs suivants :

  • Promotion et soutien à la création de communautés d’énergie, selon les principes et obligations prévus par l’Arrêté du Gouvernement wallon. Lancement de dynamiques locales concertées d’autoconsommation collective par la mise en place d’outils participatifs, réplicables, structurants et complémentaires pour coordonner ou créer des communautés locales d’énergie éco-responsables, c’est-à-dire des communautés de voisins/quartiers/villages qui produisent et consomment ensemble une énergie locale durable;
  • Optimisation du potentiel renouvelable du territoire, en adéquation avec le respect de l’environnement, des écosystèmes et des activités locales et selon les principes de la participation citoyenne et coopérative ;
  • Amélioration de la résilience économique et de la compétitivité des entreprises par l’efficacité énergétique et la production d’énergie renouvelable. Par entreprise, on entend les indépendants, TPE, PME, commerçants, artisans, associations, agriculteurs, etc.