économie circulaire

Vers une économie durable et circulaire en Cœur de Condroz

Le modèle économique linéaire classique qui consiste à extraire, fabriquer, transporter, consommer puis jeter montre ses limites depuis plusieurs années. Le territoire du Coeur de Condroz n’est pas épargné par cette réalité et devra, tôt ou tard, se réinventer afin de tendre vers une économie plus sobre en ressources. Une manière d’y parvenir est de mettre en place des conditions favorables au développement de l’économie circulaire.

Par ailleurs, le territoire compte un grand nombre d’indépendants, de TPE et de PME. Afin d’inciter les habitants du territoire à consommer local, il y a lieu de renforcer la visibilité de ces acteurs économiques. Certains de ces acteurs font également face à des besoins spécifiques en matière de formation.

Objectifs

L’ambition du projet est d’inscrire le territoire Cœur de Condroz dans une dynamique d’économie circulaire et de low tech, en travaillant à la fois sur la consommation et la production. Pour y parvenir, différents objectifs spécifiques sont définis :

  • Sensibiliser et informer les entreprises à propos de l’économie circulaire et des opportunités qu’elle représente pour le développement de nouvelles activités. Les accompagner dans la mise en œuvre des principes de l’économie circulaire ;
  • Mettre en place les conditions favorables afin que les entreprises co-construisent des projets de synergie et de mutualisation de ressources.
  • Soutenir les acteurs de l’économie locale en contribuant à leur visibilité et en leur proposant des formations sur mesure.