Un territoire dynamique face aux défis de l’insertion et un écosystème diversifié à son service

Face aux défis de l’insertion socioprofessionelle, le Parc naturel Cœur de Condroz a choisi, durant l’année 2025, de mettre en lumière le travail souvent méconnu des acteurs de l’insertion socioprofessionnelle et de créer des synergies entre eux.

Il a récemment organisé deux rencontres stratégiques pour dynamiser ce réseau d’acteurs.

Soirée du 5 novembre à Havelange : sensibiliser les employeurs

En partenariat avec la Commune de Havelange, une soirée d’information a été organisée à destination des indépendants et entreprises du territoire. Au programme : présentation des aides à l’emploi et à la formation par le Forem, découverte des dispositifs articles 60§7 et 61 qui permettent aux CPAS de mettre des travailleurs à disposition d’entreprises avec un coût réduit et un accompagnement renforcé.

La soirée a été enrichie par les témoignages inspirants de V3-Manupal, de la Fromagerie du Gros-Chêne et de Cocoricoop, qui ont partagé leur expérience concrète d’accueil de travailleurs via l’article 60§7.

Matinée du 12 décembre : créer du lien entre acteurs

Une matinée spécifiquement dédiée aux six CPAS du territoire a permis de présenter l’offre de formation des CISP, CFISPA et autres entreprises de formation par le travail (EFT) du territoire et des zones limitrophes. Huit structures étaient présentes.

L’objectif : renforcer les synergies entre les différents acteurs, favoriser les rencontres et les échanges entre professionnels de l’insertion pour informer, orienter, former et accompagner non seulement les publics précarisés, mais aussi les personnes touchées par un licenciement, un burn-out ou une maladie de longue durée.

Travail et solidarité, un duo gagnant

Ces initiatives témoignent d’une volonté collective de faire du Cœur de Condroz un territoire où travail et solidarité restent étroitement liés. En mettant en réseau les acteurs de l’insertion, en informant les employeurs des dispositifs existants et en valorisant les réussites, le Parc naturel contribue à ce que chacun, quelle que soit sa situation, puisse trouver sa place dans le monde professionnel.

Le territoire peut se réjouir de disposer d’une dynamique d’insertion socioprofessionnelle aussi diversifiée et expérimentée, preuve qu’en milieu rural aussi, l’innovation sociale et la solidarité sont au rendez-vous.

Pour plus d’informations sur les dispositifs d’insertion socioprofessionnelle au Cœur de Condroz, contactez le Parc naturel ou votre CPAS local.