Le territoire

Les richesses naturelles

La typologie spécifique des paysages du Condroz se marque sur l’ensemble du territoire par l’alternance de tiges et de chavées donnant au relief une atmosphère typique, façonnée par les cours d’eau et renforcée par la répartition des espaces naturels hérités de l’histoire : sommets des tiges boisés, cultures sur les pentes, fonds de vallées dédiés aux prairies permanentes. Le territoire est par exemple caractérisé par une diversité de milieux ouverts tels que les prairies de fauche, les pelouses calcaires, les mégaphorbiaies. En milieu forestier, on peut mentionner les forêts alluviales qui méritent un intérêt particulier.

Cette diversité d’habitats induit également une grande richesse faunistique et floristique. Des espèces emblématiques telles que la cigogne noire, le pic noir, le triton crêté, l’alyte accoucheur, le lucane cerf-volant, ou encore le millepertuis androsème au niveau botanique, sont présentes sur le territoire.

En matière de grandes liaisons écologiques régionales reprises dans la cartographie du schéma de développement territorial, la liaison “Massifs forestiers” traverse la partie nord du territoire.