Relocaliser une filière des céréales panifiables (= pour faire du pain) en Cœur de Condroz ? Un défi de taille pour notre région, qui a néanmoins abouti il y a quelques années à l’installation d’un moulin à Assesse et à la création de la filière Au coeur du pain. Cette aventure collective innovante regroupe un agriculteur-meunier, 8 boulanger·ère·s et/ou pâtissier.ère.s et un meunier. Elle permet entre autres de mieux valoriser les cultures de céréales bio, d’approvisionner des boulangeries artisanales en farine locale et finalement de relocaliser toute la production d’un aliment de base de notre alimentation.

Afin de pérenniser et d’augmenter l’impact de cette filière, le Parc naturel accompagnera son développement jusque fin 2027 à travers 4 axes :

1) Favoriser le développement et la diversification de la filière afin de proposer une gamme étendue de produits (farines et pains) ;
Un nouveau meunier a rejoint le groupe, l’ouverture de son moulin bio à Montegnet (Havelange) est prévue pour l’automne 2025. Cela permettra de proposer désormais des farines d’autres espèces tel que l’épeautre ou le seigle.

2) Augmenter les volumes de farines produites et consommées localement,
Des actions seront menées notamment pour améliorer l’accessibilité et la visibilité des farines et pains (diversification des conditionnements, information et sensibilisation…).

3) Consolider le modèle de la filière et sa gouvernance ;
Le Parc apporte un soutien au groupe porteur de la filière pour la coordination, le suivi de la charte, l’intégration de nouveaux membres etc.

4) Collaborer avec d’autres territoires pour mettre en réseau les filières locales et promouvoir le modèle d’agriculteur.trice-meunier.ère.

Pour ce dernier axe, le Parc naturel a entamé une collaboration avec le Collège des Producteurs, Agri-innovation, Biowallonie, et Diversiferm afin d’accompagner la création d’un groupement de paysans-meuniers à l’échelle wallonne. Cette initiative a été impulsée par Guillaume Fastré, agriculteur-meunier de la Ferme de Corioule à Assesse et elle « (…) rassemble des agriculteurs et agricultrices qui cultivent leur propre blé panifiable et le transforment directement sur leur exploitation, dans une logique de circuit court et de valorisation artisanale. En Wallonie, on compte aujourd’hui près de 26 fermes engagées dans cette démarche. Ce nouveau groupement vise à renforcer leurs échanges, à mutualiser les savoirs et à progresser collectivement sur les plans agronomique, meunier et commercial. », tel que l’explique Julien Beuve Méry, chargé de mission au Collège des Producteurs. Le groupement s’est réuni pour la première fois le 10 avril à Ciney et a échangé sur les actions prioritaires à mettre en place.

Pour plus d’infos sur le projet céréales panifiables du Parc naturel, consultez notre page ou contactez sofia.baltazar@coeurdecondroz.be

Plus d’infos sur Au cœur du pain et ses membres ?
Rendez-vous sur le site : https://aucoeurdupain.be
Ou écrivez à contact@aucoeurdupain.be