Partage d’électricité
En 2025, le Parc a organisé, dans les six communes du territoire, huit sessions d’information sur le partage d’énergie. Celles-ci ont rassemblé plus d’une centaine de personnes afin d’informer les divers acteurs (responsables communaux, citoyens, petites entreprises et indépendants) des possibilités offertes par ces partages et de les mobiliser à se lancer dans l’aventure.
La volonté est de créer des dynamiques solidaires locales afin de permettre au plus grand nombre de participer activement à la production et à la consommation d’électricité renouvelable, à la définition commune d’un prix juste, équitable et stable pour l’électricité partagée, tout en diminuant la dépendance au marché de l’électricité et à ses fluctuations de prix.
Dès début 2026, le Parc va organiser l’accompagnement concret de groupes d’acteurs motivés ayant manifesté leur envie de créer et de participer à des partages d’électricité, qu’il s’agisse de citoyens, de (petites) entreprises locales ou de communes. Des animations tout public sur divers sous-thèmes liés à l’électricité seront organisées en première partie d’année, en parallèle à la création de groupes de travail sur des projets concrets de partage. Le Parc aidera également les acteurs à créer des liens entre eux, ainsi qu’à trouver les partenaires experts adéquats.
En parallèle, le chargé de mission du Parc travaille depuis début 2025 avec ses collègues actifs dans huit autres GAL et Parcs naturels :
-
à la rencontre et à la sollicitation des acteurs officiels afin de faire remonter les besoins du terrain pour faciliter encore la création de partages d’énergie ;
-
à la création d’une plateforme en ligne, porte d’entrée d’informations vulgarisées et compréhensibles, de témoignages, d’outils et de ressources disponibles pour trouver près de chez vous, créer et gérer des partages d’électricité.
L’asbl Clé Bois et la production de chaleur renouvelable à partir de biomasse locale
Clé Bois, grâce à la plateforme biomasse de production de plaquettes gérée en partenariat avec l’entreprise Biospace, a produit à l’automne 2025 ses premières plaquettes séchées issues de résidus de bois locaux provenant des communes de Gesves et d’Ohey. Les premières livraisons ont eu lieu vers les chaufferies biomasse qui alimentent le site de la Pichelotte et le hall des sports de Gesves.
Il s’agit d’une activité économique locale, à partir de ressources renouvelables du territoire, permettant de diminuer la dépendance aux énergies fossiles pour le chauffage de bâtiments publics et de réduire les émissions de CO₂ : tout bénéfice pour les communes participantes !
Cette bonne pratique sera mise en avant lors d’une visite de la plateforme, qui sera organisée début 2026 pour les responsables de l’ensemble des communes du Parc.
L’accompagnement sur les questions énergétiques chez les entreprises et indépendants
En 2026, le Parc va s’adresser aux entreprises et indépendants du territoire afin de proposer aux intéressés un accompagnement personnalisé sur le thème de l’énergie.
Qu’est-ce qui consomme dans mon entreprise ? Comment mieux gérer mes consommations et réduire ma facture ? Comment produire et consommer de l’énergie renouvelable ? J’aimerais mettre en place une transition énergétique dans mon entreprise et j’ai besoin d’être accompagné afin de savoir par où commencer, de faire appel à des spécialistes, de naviguer dans les méandres administratifs et de solliciter des aides financières.
Contactez le chargé de mission énergie du Parc, qui mettra en place avec vous l’accompagnement correspondant à vos besoins.
Qui plus est, les réalisations réussies dans votre entreprise pourront être mises en avant afin de motiver vos pairs. Inspirer au changement par l’exemple !
Ces projets vous intéressent ?
Restez attentifs aux informations qui seront publiées par le Parc (site web, réseaux sociaux, newsletter) !
Et n’hésitez pas à solliciter le chargé de mission énergie.
