Depuis début mars, Corentin Fontaine, notre chargé de projet « Paysages et aménagement du territoire », est épaulé par une stagiaire, Catherine Chantraine. Elle clôture sa formation d’ingénieur en paysage à Angers, France, par ce stage de six mois chez nous. Sa présence est donc une aide précieuse, en pleine période d’élaboration de la charte paysagère.
Kesako ? La Charte paysagère est un outil d’orientation et d’aide à la décision établi sur la thématique « paysages ». Elle définit une trajectoire de développement territorial partagée et compatible avec les choix de valorisation des paysages souhaités par l’ensemble des parties prenantes.
En ce moment, le travail de Catherine et Corentin se focalise principalement sur deux axes : la découpe du territoire du Parc naturel en « unités paysagères » et la démarche participative.
Les « unités paysagères » sont des découpes du territoire en cohérence avec les spécificités paysagères locales. Un travail combinant cartographie et relevés de terrain. Cette différenciation permettra, entre autres, de spatialiser les futures actions reprises dans la charte paysagère. Ces actions sont une réponse concrète aux enjeux et recommandations définis en amont, notamment avec les citoyens.
La charte paysagère se construit donc avec l’aide de votre participation, habitants et habitantes en Cœur de Condroz. Pour ce faire, Catherine et Corentin sont en train de préparer des ateliers participatifs en extérieur. Préparez-vous à partir à la (re)découverte de vos paysages et sortez vos agendas : des dates vont bientôt arriver !

