GAL Cœur de Condroz – Pré-projets sélectionnés

Le 12 décembre dernier, un appel à pré-projets a été lancé en vue d’élaborer la candidature du GAL Cœur de Condroz (programmation 2024-2027). Pas moins de 112 pré-projets ont été réceptionnés. Un succès phénoménal ! Ce succès démontre à la fois l’enthousiasme et l’engagement des citoyens du territoire dans le processus participatif, l’inventivité des porteurs de pré-projets, mais également la bonne compréhension de ce qu’un GAL peut mener comme actions et apporter concrètement au territoire. Le « revers de la médaille », c’est que le traitement de ce nombre conséquent de pré-projets a nécessité du temps et beaucoup d’énergie.

Un jury de sélection (élus et représentants de la société civile) a été mobilisé pour l’occasion. Ce jury (PPP = partenariat public-privé) était composé des membres des 2 GAL amenés à fusionner : les GAL Condroz-Famenne et GAL Tiges et Chavées.

Vu la quantité inespérée de pré-projets, des choix difficiles ont dû être opérés, notamment liés à l’enveloppe budgétaire plafonnée pour la prochaine programmation (1.785.000€ pour rappel). Ce budget peut paraître énorme, mais pour 4 ans, en décomptant la coordination et en distinguant les frais de personnel des frais actions, cela nous ramène à environ 3,5 ETP projets. L’administration nous demandait également de définir une stratégie propre au GAL, distincte/complémentaire de celle du Parc naturel. Bref, l’exercice n’était pas simple !

Concrètement, sur les 112 pré-projets, 16 (seulement) ont été écartés pour des questions de recevabilité : dossier incomplet, dépenses inéligibles comme des investissements ou encore problème de couverture territoriale. Parmi les 96 pré-projets restants, un grand nombre étaient vraiment de qualité. La sélection s’est opérée collégialement, et de manière itérative, au travers de filtres et de critères pré-définis :

  • Contribution à répondre aux enjeux du territoire
  • Caractère concret et opérationnel des résultats attendus
  • Capacité de mise en oeuvre (timing, budget, moyens humains)
  • Caractère novateur pour le territoire
  • Capacité à favoriser les synergies entre acteurs du territoire
  • Capacité de générer des retombées économiques
  • Valorisation des ressources du territoire
  • Perspectives crédibles de pérennisation
  • Intégration des habitants et des associations du territoire
  • Complémentarité avec des initiatives locales existantes

Précisons encore que durant toutes les discussions, les membres du PPP ayant déposé un pré-projet ou étant lié à un pré-projet n’ont pas émis d’avis sur le(s) pré-projet(s) qui les concernaient, afin d’éviter tout conflit d’intérêt.

Au terme du processus, 7 grandes fiches projets thématiques ont été retenues, regroupant des actions émanent directement ou inspirés de 23 pré-projets. Certains pré-projets n’ont pas été repris en tant que tel, mais seront pris en compte de manière transversale (les questions de genre par exemple).

Thématique Pré-projets
Agriculture / Alimentation 20. Caractérisation et structuration de l’offre et de la demande des produits alimentaires
13. Étude sur les pistes de reconversion du marché couvert de Ciney
12. Au Cœur du Pain
10. Un affinage collectif et un Maison pour le Collégial de Ciney
19. De la graine à l’assiette : apprendre à se nourrir local
22. Alimentation durable @home : sensibilisation et information des possibles
Tourisme 90. Développement d’une offre touristique durable et de services complémentaires « A la recherche D’incroyables talents en Condroz » Faites de votre passion un métier du tourisme !
89. Valorisation du territoire au travers de ses artisans d’art (Elargir le pré-projet proposé afin de s’assurer de ne pas travailler exclusivement avec la Spirale et ses artisans)
Energie 53. Améliorer la compétitivité des entreprises par l’efficacité énergétique et la production d’énergie renouvelable
54. Promotion et soutien à la création de communautés d’énergie
57. Voisines d’énergie, résilients, solidaires et renouvelables
58. Produire notre énergie durable
Mobilité 71. Plan de mobilité trans-communal et Facilitateur Mobilité douce et/ou partagée
74 . La voiture partagée des voisins et collègues
Economie circulaire 44. Les comptoirs circulaires et Savoir-faire (dont Atelier Café vélo)
50. Economie circulaire
46. Low-Tech Lab
73. Atelier café vélo
Valorisation des ressources naturelles 27. Appui à la production de plants de haies indigènes par la mise en place d’une filière de récolte de graines locales
28. Pour une meilleure appréhension de la nature par le citoyen au travers de la protection/gestion d’un espace naturel, de la plantation de haies et de la plantation de 10 futurs arbres remarquables dans chaque village.
31. Projet pilote pour haies fruitières multifonctionnelles
49. La laine de nos moutons pour l’isolation de nos habitations et pour nos plantations !
Insertion socio-professionnelle 43. Métiers – Formation, espace test et réinsertion sociale

Pour conclure, rappelons encore une fois que l’ensemble des pré-projets reçus étaient très riches et d’une grande qualité. Au travers de l’ensemble de ces pré-projets déposés par des citoyens, des groupes de citoyens, des groupes plus thématiques (agriculteurs par exemple), des associations locales ou hors territoire, des communes,… ce processus participatif démontre de la compréhension des enjeux locaux auxquels un acteur comme le GAL peut contribuer (même modestement). Nous sommes conscients que cette sélection peut générer des frustrations chez certains porteurs de pré-projets. Les pré-projets considérés comme « recevables » auraient en effet bien entendu tous pu être intéressants à mettre en œuvre. Des choix ont dû être opérés. Plusieurs pré-projets non retenus seront cependant mis en œuvre dans le cadre de projets déjà en cours (ex : Groupement d’Agriculteurs en Agroécologie et Structuration de la filière maraichère vers le B2B pour lesquels des subsides ont été obtenus) ou dans le cadre de financements complémentaires espérés (Parc naturel, appels à projets, etc.). La plupart de ces projets sont donc « mis au frigo » en espérant qu’ils puissent nourrir de futures réflexions et être mis en œuvre grâce à de futures opportunités de financement.

Place à présent à la rédaction des fiches projets et de l’ensemble du dossier de candidature GAL. Celui-ci doit être introduit pour le 21 avril au plus tard auprès du SPW.

Merci encore à toutes et tous pour votre engagement !

Appel à pré-projets cloturé Le Cœur de Condroz en action !

Début 2022, de nombreuses réunions ont été organisées dans le cadre du projet de Parc naturel Cœur de Condroz. Celles-ci ont permis d’identifier les grands enjeux du territoire et de proposer des pistes d’action pour répondre à ces enjeux dans les 10 prochaines années. Sur base de cet important travail participatif, un plan de gestion a été élaboré et déposé auprès de l’Administration wallonne.

Le territoire du futur Parc naturel Cœur de Condroz qui est composé des communes d’Assesse, Ciney, Gesves, Hamois, Havelange et Ohey prépare à présent une candidature dans le cadre du programme LEADER (GAL).

LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale) est une mesure de la PAC (Politique Agricole Commune) qui vise à financer des projets pilotes en zone rurale. Son but est de faire émerger des projets collectifs, innovants, durables et impactant pour le territoire, sur des thématiques aussi diverses que l’agriculture, l’environnement, l’emploi, la cohésion sociale, la culture, le tourisme, le patrimoine, les énergies renouvelables, la mobilité, … Ces projets sont mis en œuvre par les GAL.

Si notre candidature LEADER est retenue, une stratégie à court terme (4 ans) pourrait donc être déployée sur le territoire et des projets concrets mis en œuvre d’ici fin 2027. Ces projets doivent pour cela répondre aux critères et à la logique LEADER. Afin de constituer le plan d’action de ce futur GAL Cœur de Condroz, nous faisons à nouveau appel à la participation citoyenne en proposant aux habitants et forces vives du territoire de proposer des pré-projets !

 

Vous avez un pré-projet qui permet de répondre aux enjeux du territoire pour la période 2024-2027 et qui s’inspire (ou pas) des actions proposées dans le plan d’actions du Parc naturel ? Alors faites nous part de vos idées !

Parcourez le plan d’actions du Parc naturel
et profitez-en pour voter pour les actions
qui vous semblent prioritaires

Soumettez vos pré-projets LEADER 2024-2027 !

Qui peut proposer un pré-projet ?

L’appel à projets est ouvert à tous un: habitants, agriculteurs, PME, artisans, associations patrimoniales, acteurs culturels, opérateurs touristiques, associations environnementales, communes…

Attention, les porteurs de pré-projets ne seront pas automatiquement les personnes ou les structures qui mettront en œuvre les projets finaux. La pertinence des porteurs de projets sera évaluée pour chaque fiche projet

Comment proposer un pré-projet ?

L’appel à pré-projet est terminé.

Pour vous aider dans la rédaction de votre pré-projet, nous vous invitons à lire le guide du porteur de pré-projet. Vous pouvez également télécharger et pré-remplir le formulaire de pré-projet en version word si vous le souhaitez :

Envie d’échanger, de mieux comprendre ?

2 séances d’information seront organisées pour répondre à vos questions :

  • Une en visio le mardi 20 décembre à 18h
  • Une en présentiel le lundi 16 janvier à 20h00 à la salle Saint Martin à Emptinne

Inscription par mail via info@coeurdecondroz.be

Besoin de conseils personnalisés ?

Les équipes des GAL Condroz-Famenne et Pays des Tiges et Chavées se tiennent également à votre disposition afin de :

  • Préciser le contexte dans lequel l’appel à pré-projets est lancé,
  • Vous aider à appréhender le contenu du diagnostic, des enjeux et des objectifs,
  • Répondre à vos questions relatives à la rédaction des formulaires de pré-projets, à la budgétisation des actions ou toute autre question technique.

Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail à info@coeurdecondroz.be

Contact :

  • Xavier Sohet (0479/53 98 57)
  • Valérie Grandjean (0496/32 37 36)

Comment se passe la sélection des pré-projets ?

Une fois la période d’appel à pré-projets clôturée, toutes les propositions seront examinées par le Partenariat Public Privé (PPP – représentants privés et publics du territoire) en vue d’établir une sélection de celles qui se rapprochent le plus de la stratégie de développement et de constituer, avec les porteurs de projets et leurs partenaires, les fiches-projets qui constitueront le dossier de candidature du territoire.
Le dossier de candidature sera ensuite validé par le PPP puis par les Conseils communaux avant dépôt.

Les dates à retenir :

  • 9 décembre 2022 – lancement de l’appel à pré-projets
  • 20 décembre 2022 à 18h00 – Séance d’information en visio
  • 16 janvier 2023 à 20h00 – Séance d’information à la salle Saint Martin à Emptinne
  • 25 janvier 2023 – dépôt des pré-projets
  • 02 février 2023 – Sélection des pré-projets par le PPP
  • Février, mars 2023 – Rédaction des fiches-projets
  • Mars 2023 – Validation des fiches-projets par le PPP
  • Mars, avril 2023 – Validation des fiches-projets par les Conseils communaux
  • 21 avril 2023 – dépôt du dossier auprès du SPW
  • Automne 2023 – Sélection des 20 GAL wallons
  • Début 2024 – Démarrage des projets

Un projet LEADER c’est quoi ?

  • Un projet qui répond aux enjeux du territoire
  • Un projet qui concerne l’entièreté du territoire ou qui peut être étendu à tout le territoire. Un projet avec une finalité collective et non individuelle
  • Un projet innovant pour le territoire
  • Un projet mis en œuvre entre 2024 et 2027
  • Un projet qui favorise le partenariat entre les acteurs locaux, qu’ils soient publics ou privés

Exemples de projets menés pas les 2 GAL actifs sur le territoire :
https://www.tiges-chavees.be
https://www.condroz-famenne.be